Accueil>Je suis partenaire>Notre Plan Stratégique de Patrimoine

Notre Plan Stratégique de Patrimoine

Un savoir-faire, un positionnement stratégique au côté de la Ville de Limoges.... Des projets !

Limoges Habitat est solidement ancré au cœur de la Ville de Limoges, de ses quartiers et de son histoire. Pour autant, la Ville évolue, les modes de vie également. Proposer un habitat de qualité constitue donc un défi de tous les instants, les enjeux étant en perpétuelle évolution. Limoges Habitat a dessiné sa stratégie patrimoniale autour de trois axes stratégiques :

Préserver la qualité intrinsèque du parc locatif social historique (centralité, qualité patrimoniale),

Les projets d’amélioration de la qualité résidentielle portés par Limoges Habitat sont nombreux : près de 10 millions d’euros seront consacrés à ces actions avant 2016.

Objectif n°1, Offrir un cadre de vie de qualité au sein du parc social collectif.

Les actions engagées concernent l’amélioration de la qualité des espaces communs, de l’environnement résidentiel ainsi que le renforcement du sentiment de sécurité.

Par ailleurs, si le parc locatif présente une performance énergétique globale au niveau de l’étiquette D, certaines résidences doivent encore bénéficier de ce renouveau patrimonial. Au cours des quatre prochaines années, Limoges Habitat, en partenariat avec la Ville de Limoges, la Région Limousin et le FEDER, investira 8 millions d’euros pour rehausser la performance énergétique des ensembles immobiliers des quartiers des Portes Ferrées et de Beaubreuil.

Améliorer la qualité résidentielle au sein du parc locatif social (logements adaptés, services nouveaux, sentiment de sécurité renforcé),

Diversifier l’offre de services, répondre aux attentes de chacun : Limoges Habitat améliorera par exemple, dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle, son offre de logements adaptée aux personnes âgées :

  • Typologie du logement adaptée
  • Accessibilité
  • Services (domotique et assistance).

Développer une offre performante, à proximité immédiate des services qu’offre le centre-ville de Limoges (transports en commun, commerces, …)

Limoges Habitat a, au fil des années, développé sa maîtrise de la conception des bâtiments à basse consommation énergétique ; aujourd’hui, maître d’ouvrage à la fois réaliste et résolument tourné vers l’avenir, Limoges Habitat expérimente, au cœur de la Ville de Limoges, la construction de son premier bâtiment collectif Passif, sous label PASSIVHAUS.

3 4  1

Ce projet, à la complexité évidente, est instruit selon un Processus de Conception Intégrée impliquant le maître d’œuvre dès les premières réflexions. Cette opération verra le jour en 2015.

Il est guidé sur la recherche d’une performance énergétique optimale, de modes de construction responsables d’un point de vue environnemental et d’un bilan économique optimisé garantissant une certaine mixité sociale.

Les partenaires de ce projet sont le cluster eco-habitat de la région Poitou-Charente, l’agglomération Limoges Métropole, la Région Limousin et la Ville de Limoges.

Le Plan Stratégique de Patrimoine, prochainement disponible au téléchargement, vous propose de découvrir de manière approfondie, les enjeux et les actions envisagées pour la période 2014-2019.

Flash Info