Ouverture : du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h  vendredi fermeture 16h
224 rue François Perrin 87000 Limoges Cedex 1
05 55 43 45 00

LA CALEOL

Elle est composée de 11 membres :

  • 6 représentants du Conseil d'Administration dont 1 représentant des locataires
  • Le président de la communauté de l'agglomération de Limoges Métropole ou un représentant
  • Le Maire ou un représentant de la commune où sont situés les logements
  • Les organismes réservataires : ex. Action logement pour 1% patronal

Elle se réunit une fois par semaine.

Elle procède à l'examen des demandes au regard des éléments qui lui sont fournis par les chargés de clientèle, en tenant compte du patrimoine, de la composition, des ressources et des conditions de logement actuelles du ménage, de l'éloignement du lieu de travail, de la mobilité géographique liée à l'emploi et de la proximité des équipements répondants aux besoins des demandeurs.
Elle attribue les logements disponibles selon les critères réglementaires et au bénéfice, notamment des demandeurs prioritaires.

 

La cotation de la demande

La cotation de la demande consiste à attribuer des points à chaque demande d’un logement social en fonction des critères renseignés lors du dépôt ou à tout moment lors de la mise à jour du dossier. Cet outil constitue une aide à la décision d’attribution par les organismes de logements sociaux. Ainsi, lors de la CALEOL, les membres peuvent s’appuyer sur la cotation de la demande pour départager les candidats à l’accès au logement social

La cotation ne fait pas l’attribution, mais elle peut aider à départager des candidatures proches. La Commission d’attribution des logements reste souveraine dans ses décisions 

En savoir plus ICI

Règlement de la CALEOL

Voir le Règlement de la CALEOL ICI

L'aide au logement

Le logement que vous occupez est conventionné par l’Etat, vous pouvez demander une APL (Aide Personnalisée au Logement). Une demande vous est remise par Limoges habitat qui se charge d’adresser le dossier à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole. L’aide au logement est calculée à partir de vos revenus, de votre situation familiale et du montant de votre loyer.
L’APL, si vous y avez droit, est versée directement par l’une de ces caisses (CAF ou MSA) à Limoges habitat. Vous ne payez donc que la différence.


Mutualité Sociale Agricole
Impasse Sainte Claire
87041 LIMOGES cedex 1
09.69.32.22.22

 
Caisse d'Allocations Familiales
25 rue Firmin Delage
87046 LIMOGES cedex 1
0.810.25.87.10
Simuler mes droits

L'attribution du logement en détails

Lorsque vous sollicitez un logement chez Limoges habitat vos interlocuteurs seront :

Il est votre premier interlocuteur au sein de l'organisme. Il vous apporte un premier niveau de réponse ou vous oriente vers les services compétents.

Il vous reçoit et instruit votre dossier de demande de logement afin de répondre au mieux à vos besoins et vous oriente vers une solution correspondant à votre situation. Il présente votre dossier à la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen d’Occupation des Logements

Il vous fait découvrir le logement qui vous est proposé. Il représente de façon journalière Limoges habitat auprès des locataires sur un secteur. Il assure et coordonne l'ensemble des services quotidiens dûs aux locataires au titre du contrat de location et fait parvenir à l'agence des informations afin d'apporter une bonne connaissance du terrain. Il effectue des missions techniques et administratives. Il est l'interlocuteur privilégié des locataires. Il vous remettra la clef de votre appartement après établissement de l'état des lieux. Il sera de nouveau présent lorsque vous quitterez celui-ci, pour un nouveau constat. C'est à lui que vous devez vous adressez en cas de réclamation. Son numéro de téléphone est affiché dans le hall d'entrée de votre immeuble.

Il assure la gestion d'un secteur, en cohérence avec la politique générale de l'organisme. Il coordonne l'action des services de proximité.  Au sein de la Direction Clientèle, il participe à la mise en place de l'administration du patrimoine et des relations avec les locataires. Il veille au bon fonctionnement et la qualité de vie de son secteur.

Il met en place toutes formes d'actions individuelles ou collectives favorisant la prévention et le traitement social des difficultés des locataires, pour leur permettre de se maintenir dans le logement et y vivre dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés financières c'est à lui qu'il faudra vous adresser.

 

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